Laboratoire d’innovation politique sur les mécanismes d’alerte précoce responsables pour détecter la non-conformité à la Charte: IEE-ULB: 13 septembre 2024

Dans le cadre du projet RED-Spinel financé par la Commission européenne, l’Institut d’études européennes (ULB) propose un laboratoire d’innovation politique (policy innovation lab) sur les mécanismes d’alerte précoce (early warning mechanisms) responsables pour détecter la non-conformité à la Charte.

L’événement se concentrera sur la protection de l’égalité et la lutte contre le racisme et la xénophobie, avec une attention particulière portée aux violations des droits des étrangers. Cette question est souvent soulignée comme un point faible de la Belgique par différents acteurs, dont entre autres l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le public visé par cet événement inclus toutes les parties prenantes concernées, y compris les citoyens et les organisations de la société civile, les praticiens du droit au sens large, et les responsables politique.

Cette activité organisée sous forme de tables rondes visera à réfléchir collectivement aux signes permettant de détecter des violations des droits fondamentaux, et les mécanismes d’alerte précoce permettant de les dénoncer. Ces derniers incluent entre autres la mobilisation de commissions parlementaires, de médiateurs, des institutions publiques de promotion de l’égalité, et d’autres institutions nationales de défense des droits de l’homme, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Your e-mail address is only used to send you our newsletter and information about the activities of RED SPINEL. You can always use the unsubscribe link included in the newsletter.

Logo
Co-funded by the European Union

This project receives funding from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme under the Call HORIZON-CL2-2021-DEMOCRACY-01 – Grant agreement n°101061621

Copyright © 2023 Red Spinel. All rights reserved. Legal notice